06/03/2014

Breaking Bad : où on se pose pas de question, on prend la bleu.





J'ai donc fait un billet dernièrement sur les séries nouvellement découvertes et sur les saisons 1. (logique XD), je vais donc maintenant m'attarder sur les séries plus "anciennes" et attendre qu'elles soient terminées ou quasiment pour en parler... Je ferais donc un article sur Dexter, Once upon a time (en cours), Glee (bientôt terminée), Drop dead Diva (en cours).

Mais d'abord parlons de Breaking Bad que je viens de terminer.



Série en 5 saisons de 12 épisodes diffusée sur AMC aux Etats-Unis et sur Arte en France (Si, si Arte diffuse des séries... :p). Elle raconte l'histoire de Walter Walt, professeur de chimie avec une vie toute bien rangée : une femme, un enfant et demi (un en route hein, je ne me permettrai pas de blagues de mauvais gout sur le handicap de l'ainé XDD), un petit boulot pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants, pas une violation de loi... Bref un cliché ambulant de prof de Chimie. :p Mais un jour, on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale et là, le monde s'écroule. Ne pouvant pas payer les frais que lui couteraient la chimiothérapie (et n'y voyant pas forcément l’intérêt :siffle:) , il décide de trouver un moyen de mettre sa famille à l'abri du besoin pour le jour ou il ne sera plus là.  Pour cela, quoi de mieux que de se lancer dans la drogue ?  C'est ainsi qu'il s'associe à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves mais surtout petit dealer de bas étage qui essaye de faire passer sa mixture de poulet mort pour de la méthamphétamine.


Franchement, je ne vous apprends rien en vous disant que c'est une très bonne série (C'est quand même un peu le hit du moment... C'est un peu genre :    )


Et heureusement, c'est vrai qu'on peut être hit du moment sans être bon, mais là ça ne s'applique pas.
On va donc, pendant 5 saisons, suivre l'évolution de Walt aka Eisenberg dans le monde impitoyable de la drogue mais également celle de Jesse Pinkman... Un couple très atypique que rien ne lit au départ et dont la relation va connaitre des hauts et des bas... Après tout chacun croit connaitre le business mais au final ce sont tous les deux des buses... XDD
   au début, j'ai pas accroché à la série... Très lente, peu d'action, on a du mal à accrocher au personnage ennuyant à souhait .... Mais bon, on s'est dit qu'on allait quand même finir la saison et on a bien fait, parce qu'à la fin t'es "Wouaaaah, mais c'est trop bien, en vrai !" Donc, oui ils prennent le temps de poser les choses, et c'est une série assez axé sur les personnages au départ, on suit un peu le rythme de Walt (qui a un nom de super héros Marvel tiens... Les mêmes lettres en initiales comme Bruce Banner ou Peter Parker, ... :p) mais comme il prend de l'envergure et du charisme dès la première saison, on le trouve rapidement beaucoup moins ennuyeux...
       La première saison est donc axée sur le lancement de l'affaire. Walter découvre que faire de la drogue, c'est pas juste acheter un Camping-car et vendre sa meth' au plus offrant et que surtout c'est pas parce qu'il fait de la Meth' à 99% pur qu'elle va lui rapporter un tas de thunes en une demi-seconde. Et que Jessie, en fait il a un micro réseau. Il décide alors de prendre les choses en main et c'est le début d'une lente ascension vers les enfers. (oui, oui je sais c'est pas du tout cohérent mais c'est ça...)
     Au fil des saisons, Walt (qui décide donc de se faire appeler Eisenberg) va réussir à se faire un place de plus en plus grande par des moyens plus ou moins catholiques, et ainsi pouvoir récolter plus d'argent... Et la série en devient plus sombre : alors que la première saison est quand même assez légère voire drôle (c'est quand même assez tordant de voir ces deux zigotos essayer de se débarrasser de deux cadavres qu'ils ont tuer par inadvertance :p) les saisons suivantes le sont beaucoup moins à l'instar du personnage principal qui devient de plus en plus froid et calculateur...
            Mais plus Walt gravit les échelons, plus il s'enfonce... Dans l'illégalité déjà, son nom devient de plus en plus célèbre et il devient l'ennemi public numéro un pour la DEA (le service de police qui lutte contre la drogue) dans lequel travaille Hank Shreder qui n'est autre que son beau-frère.  Et ensuite personnellement : son caractère change, il en veut toujours plus au point d'en oublier le pourquoi du comment et il devient prêt à tout pour y arriver (oui, oui, à tout....). On comprend à la fin pourquoi il est comme ça, quelles raisons (en plus de vouloir mettre sa famille dans le besoin) le pousse à vouloir être le meilleur... Mais au prix de nombreux sacrifices.
          A contrario, Jesse, gagne en humanité et en "droiture ?" (bref, il est de plus en plus droit), lui qui était noyé dans la drogue au début avec très peu de confiance en lui, va petit à petit en sortir, et se rendre compte que le milieu dans lequel il a atterri ne lui convient pas pour plusieurs raisons ; mais il reste très manipulable surtout pour Walt qui en a besoin (au début pour se développer et ensuite surtout comme sous chef :p) Il va essayer à un moment de se détacher de ça, et surtout de plus se droguer, mais dans ce milieu il suffit pas de dire :



Il va donc continuer à suivre tout en restant essayant de rester fidèle à ses principes.

Au final, Walt c'est un peu l'anti-héros, le personnage qu'on aime détester... Et Jesse, c'est un peu le héros, le type droit, pas méchant pour un rond, qu'on a envie de sauver à la fin (ouais, on hésite entre le prince charmant et le damoiseau en détresse XDD)


Question longueur, la série fait pile poil (non, rien à voir avec le cheval de Woody) ce qu'il faut, ni trop longue, ni trop courte. Pour une fois, on a l'impression que les scénaristes n'ont pas été poussés par la chaine ou les audiences et qu'ils ont fait ce qu'ils souhaitaient. Chaque saison est pensée en continuité avec la précédente,il y a très peu d'ellipse entre les saisons, c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'on est pris dans l'engrenage au même titre que les personnages. On vit la chose au quotidien quasiment sans temps mort.

J'en arrive à la fin de cet article et en parlant de fin... Breaking Bad à aussi eu droit à sa fin alternative... Enfin Malcolm a eu droit à sa fin alternative.... 
Bref, look :





Voila pour cette série, ô combien fantastique, considérée pour l'instant comme la meilleure série de ce siècle (et peut-être même du dernier :p).

Rendez-vous donc bientôt pour une nouvelle bonne (ou pas) série !

Aucun commentaire: