12/11/2016

Les Utopiales - Tout va bien se passer, les robots n’envahiront pas la terre.

Du 29 octobre au 3 novembre 2016 avait lieu les Utopiales à la cité à Nantes.







Les utopiales est (sont ?) le festival international de la Science-fiction. C'est un festival qui réunit la litterature, le cinema, la BD, les sciences, les jeux vidéos autour de la science-fiction et autour d'un thème chaque année. Ce sont surtout des expositions et des conférences sur de nombreux thèmes.

Cette année, le thème était "Machines". Bon, je vous avoue, les machines, ça m'emballe pas des masses. A la base, la science-fiction, c'est pas une de mes grandes passions. Mais le thème est plus large que ce à quoi on pouvait l'entendre. Je ne lis pas beaucoup de science-fiction, J'en ai plus vu au cinéma et je préfère les uchronies que les scénariis d'anticipation. Donc les robots, tout ça, c'est pas pas trop ma came, je préfère quand on imagine qu'à un moment donné le temps à infléchi sa courbe et qu'on arrive dans un 1985, qui est différent de ce qu'on connait, différent pour toi, moi et Einstein mais la triste réalité pour tous les autres. Oups, je m'égare. Bref, c'est pour ça que je préfère le Steampunk et les uchronies.



Pour en revenir aux Utopiales, le thème "Machines" ne m'attirait donc pas des masses, mais ça faisait quelques années que je voulais aller voir comment c'était et en regardant un peu les conférences, il y en a quand même qui m’intéressaient.
Je suis donc allé le dimanche avec ma soeur et une copine à elle. On a pas pu rester longtemps car elle devait repartir tôt mais on a quand même eu le temps de faire le tour de la convention et d'assister à deux, trois conférences.

J'ai assisté à Merveilleuses machines de la réalité et à Machines et spiritualité. La première ne m'a pas absorbé, ils parlaient de machines qui pourraient changer notre vie d'ici 20 ans, (j'en ai surtout retenu une qui se construit quelque part en France et qui apporterait une nouvelle source d’énergie,) Mais leur langage était bien trop compliqué pour moi, Mes connaissances en physique s'étant beaucoup amoindries depuis le BAC. :p

La deuxième en revanche était beaucoup plus intéressante, J'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps car on y a abordé des sujets qui amenaient à réflexion je trouve. Comme les deux conférences se suivaient mais que la première ne m'a pas absorbé, je suis partie plus tôt et j'ai bien fait parce qu'il y avait un monde fou pour la deuxième : l'agora de Mr Spock était un peu petite. :p



 J'ai compris ensuite que c'était parce que l'un des deux intervenants était Pierre Bordage, un grand écrivain de science-fiction (mais comme je n'y connais rien XD). L'autre intervenant était un anthropologue. J'ai trouvé cette conférence intéressante parce que le débat s'est plus axé sur la spiritualité que sur la machine. Sur ce que cela signifie, si la machine pourra un jour accéder à la conscience (ou une forme de conscience puisque l'anthropologue défendait l'idée qu'il y a plusieurs formes de conscience) et surtout si la machine n'était pas le désir de l'homme de prendre la place de Dieu. Ça a finalement beaucoup tourné autour des religions, puisque c'est elles qui incitent à la spiritualité. Mais là ou j'ai trouvé ça intéressant, c'est que finalement, la machine prend la place et la conscience qu'on veut bien lui donner. Ils ont parlé de la personnification des objets : le fait qu'on puisse parler à sa voiture ou à son ordi comme à une personne.
La dernière partie du débat accordait la parole au public et une personne a posé la question de savoir si cette personnification n'était pas juste pour combler la solitude et que, si un jour une machine répondait et conscientisait, elle ne perdrait pas tout notre intérêt ? Ils n'ont pas vraiment répondu à la question, ils sont reparti sur leur signification de la spiritualité. (j'ai cru qu'ils allaient se battre tellement, fondamentalement, ils n'étaient pas d'accord XD) Mais personnellement, ce que j'en retire c'est que finalement, la machine aura la place qu'on voudra bien lui donner. Et que l'homme est loin d'être fini et qu'avant de vouloir parler de la place des machines, on devrait déjà se pencher sur la place que nous avons nous dans le grand cycle de la vie.
Du coup, d'autres conférences auraient pu être très intéressantes puisqu'elles amenaient aussi à ce genre de débat mais je n'ai pas pu y assister.

Je pensais pouvoir voir également les cosplays. En effet, une journée est consacrée à la culture asiatiques (on connait leur passion pour les robots :p) avec un concours cosplay et des conférences spécifiques. D'habitude, cette journée à lieu le dimanche. Mais cette année, comme le mardi était ferié, ils ont décalé leurs dates d'ouverture. (d'habitude c'est du jeudi au dimanche et cette année c'était du samedi au mardi) Donc, je n'ai pas pu y aller cette année.

En tout cas, j'en garde un bon souvenir et j'y retournerais l'année prochaine.


Aucun commentaire: