29/02/2012

Le Steampunk - deuxième partie.


Reprenons donc ou nous en étions restés. ^^

Séries - animés : J'avoue, je m'y connais plus en animés qu'en séries mais à ce niveau là, citons quand même les Mystères de l'Ouest et une série un peu plus récente Dr Who.
Niveau animés, les japonais aiment le Steampunk. Récemment, j'ai redécouvert Last Exile distribué en France par Delcourt. Cette histoire se passe dans un monde inconnue où les deux héros Claus et Lavie souhaitent devenir pilotes de Vanship (nos facteurs à nous quoi :p). Mais un Vanship n'est pas un joli vélo jaune, mais plutôt un type d'avion biplace qui fonctionne, je vous le donne en mille, à la vapeur. C'est une série très aérienne, qui se passe principalement sur des vaisseaux, de ce fait, on a vraiment l'impression de retrouver tout ce coté vapeur avec les nuages, qui lors de scènes de batailles, explosent :p. D'ailleurs, même les armes fonctionnent à la vapeur.
Alex Row et Sophia Forrester (un jour je ferais une cosplay de Sophia o\ /o )
Une deuxième saison de Last Exile est d'ailleurs en diffusion au Japon. ^^

Une autre animé, connue aussi celle-là et qui est aussi un manga de Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist. Donc Fullmetal Alchemist est un animé qui connait elle aussi deux saisons, la saison FMA et la saison FMA : Brotherhood. Ces deux saisons commencent de la même manière, mais la publication du manga ne suivant pas, la première série a dévié de l'histoire originale là ou Brotherhood est fidèle à la publication écrite. Elle raconte l'histoire de deux frères Edward et Alphonse Elric qui, en tentant de ressusciter leur mère grâce à l'alchimie, perdent une partie de leurs corps. Pour les retrouver, ils partent à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Comme pour Last Exile, Fullmetal se déroule dans un monde imaginaire, même si le film qui conclue la première saison nous donne une idée de la période dans lequel cela se déroule. On serait donc en début de siècle (du XXième siècle donc. :p) dans un monde où l'alchimie se serait développée. Les aspects Steampunk se retrouvent surtout dans les automails (ou mechagreffes :p), ces extensions mécaniques pour remplacer des membres perdus. Edward en porte d'ailleurs deux : un au bras et un à la jambe.

Jeux vidéos : Encore une fois, je ne m'y connais pas des masses (haaan buuh) alors je vais en citer quelqu'uns. Commençons par un jeu sorti en 2002 sur PC : Syberia, un jeu d'aventure en Point & Clic. On suit donc une avocate dans un périple remplie d'énigmes, où elle essaye de retrouver l'unique héritier d'une usine d'automates. Rien que par la présence d'automates mais également par le graphisme du jeu, on est complétement plongé dans un univers aux accents Steampunk. Faudra que j'y joue un jour d'ailleurs. :p


Citons aussi Bioshok ou Fable III... Et la série Steampunk des Sims 3 :mdr:

BD/mangas : Je parlerai juste de ma dernière découverte BDiale qui y va à fond sur le Steampunk : Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Morett. Tout comme le livre (ou pour ceux qui ont mon age, le dessin animé, même si pour avoir lu le livre à sa sortie faut être un fossile XD) cette BD en, pour l'instant, 4 tomes raconte l'Histoire de Sara Crewe, jeune héritière de l'entreprise d'automates de la famille Crewe, au sein d'un orphelinat londonien. De petite princesse, et suite à la disparition de son père et de la dilapidation de sa fortune, elle devient bonne à tout faire sous le regard méprisant de Miss Minchin, la directrice de l'orphelinat. L'histoire ne diffère donc pas tellement de l'animé, mais les auteures y ont rajouté de nombreux aspects autant Steampunk que Lolita. En effet, les automates sont partout, la petite Emilie, poupée de Sara, se retrouve avec de grands yeux de verre opaque et Amelia la sœur de Miss Minchin, devient une live-doll, un automate à forme humaine chargée de tâches administratives. Du coté Lolita (qui n'a rien à voir avec le Steampunk mais bon, petite parenthèse.), Sara et les jeunes filles de l'Orphelinat nous font le plaisir de nombreuses toilettes toutes plus resplendissantes les unes que les autres, grâce à un dessin minutieux et une coloration vive, qui correspondent donc aux codes vestimentaires de l'époque.
Pour l'instant, quatre tomes donc sont sortis, correspondant à un premier cycle. Le deuxième cycle racontera la vie adulte de Sara (totalement inédite donc pour ceux qui, comme moi, n'ont vu que l'animé. :p)
Fin de la deuxième partie de l'article,
Au prochain numéro, la mode Steampunk. :p








Aucun commentaire: