28/02/2012

Le steampunk 1ère partie.


J'ai découvert le Steampunk au travers d'un style vestimentaire mais il est bien plus que ça. C'est un genre. Un genre littéraire, cinématographique voire vidéo ludique.

A la base (et ça c'est wikipedia qui le dit :p), le Steampunk est un genre littéraire, né à la fin du XXième siècle et issu de la science fiction. Son nom vient de l'imagination d'un auteur KW Jeter, qui voulait faire allusion a un autre genre : le cyberpunk.
Donc littéralement Steampunk veut dire Punk à vapeur. Oui ça ne veut rien dire surtout que le punk faut le trouver, mais restons un instant sur le Steam. Steam en anglais, c'est la vapeur, et la vapeur fait bien sùr penser à une époque bien connue de nos livres d'histoire : la révolution industrielle. Le steampunk a donc un rapport avec cette période. Mais là où on vire du coté science fiction, c'est que le Steampunk est rétrofuturiste. C'est à dire qu'il allie le fin XIXième avec notre présent, voire le futur.
En clair : " qu’est ce que ça aurait donné si on était rester à l’énergie à vapeur ?" Et là vous pouvez bien sùr penser à une magnifique pub pour une voiture électrique. Et oui, le Steampunk est même présent dans les pubs. :p

Faisons maintenant un petit tour d'horizon de la présence du Steampunk dans les arts.

La littérature : Encore une fois Wikipedia cite de nombreuses œuvres aux titres plus qu'obscures pour moi. Mais parmi cet pléthore d'auteurs, un me parle et pour cause : il s'agit de Jules Verne (et oui, plus que les enfants de Doc sur lequel nous reviendrons plus tard, Jules Verne à écrit des livres XD). L’œuvre de Jules Verne contient donc de nombreux aspects Steampunk que ce soit dans 20 000 lieues sous les mers (1870) avec le Nautilus ou Voyage au centre de la Terre (1864). En fait, on parle de Steampunk dans le sens ou Jules Verne créa des machines futuristes avec les moyens de l'époque.

Le cinéma : Ici, c'est beaucoup plus visuel et comme on est dans des œuvres plus récentes que Jules Verne, on est plus sur du présent dans le passé ou du passé dans le présent.
On peut commencer par le bien nommé Steamboy (lien allociné). de Katsuhiro Otomo.(2004) Steamboy se déroule dans une Angleterre qui s’apprête à inaugurer son exposition universelle où les machines à vapeur sont à l'honneur (tiens donc. :p). Le héros est d'ailleurs un scientifique inventeur de machines à vapeur. Mais là ou le présent est...présent, c'est dans l'utilisation de la vapeur ou de la mécanique, le héros crée donc des machines volantes, ou une sorte de moto à vapeur. De même on y retrouve des prothèses faites de rouages. :p


Autre film, plus connu celui-ci et moins asiatique : Wild Wild West. (lien allociné) de Barry Sonnenfeld. Ce film est tirée d'une série qui en France fut traduite par Les mystères de l'Ouest. Elle raconte l'histoire de James West et son fidèle acolyte Artemus Gordon au fin fond de l'Ouest américain à l’époque ou on appelait ça l'Ouest américain : le Far West (oui parce le Far West français c'est Brest et c'est tout de suite moins glamour mais passons.). Et là une photo vaillant plus que 1000 mots (ou quelque chose comme ça) photo !

Voila, la magie du Steampunk, c'est le fauteuil à vapeur.
On remarque que ces deux films se passent à l'époque de la révolution industrielle (fin XIXième donc) et que là c'est le futur dans le présent (ou le présent dans le passé...ça dépend de quel point de vue on se place.)

Dans le genre Steampunk on peut aussi citer Hayao Miyazaki et son château ambulant, Disney et sa planète au trésor (et oui ! même Disney s'y est mis.:p) et bien sûr comme j'avais dit que j'en reparlerai Retour vers le Futur III (oui que le III, le seul qui se passe fin XIXième et où la Delorean marche à vapeur ou presque.)

Je crois que je vais m'arrêter là pour cet article, la suite dans un autre.
Tcho (ou plutot Tchu tchu !)

Aucun commentaire: