28/03/2017

Nihon Breizh Festival édition 2017.

Le 18 et 19 mars avait lieu le NBF jenesaiscombientième édition. J'y suis allée étant une convention incontournable pour moi. J'y vais depuis la première édition. D'ailleurs j'avais déjà fait un article sur celle-ci.



La convention n'avait pas eu lieu l'année dernière car il y avait la foire de Rennes dont le thème était le Japon. Elle était donc de retour après un an d'absence.
J'y suis allée les deux jours avec ma petite soeur pour pouvoir profiter pleinement de la convention.
Le samedi, On en a profité pour faire le tour de la convention et faire des activités. Ça a été un peu la galère. Pour les activités qu'on souhaitait faire, c'était pas forcément bien indiqué qu'il fallait s'inscrire. On a donc attendu un petit quart d'heure au shiatsu avant de comprendre qu'il fallait s'inscrire en bas. Et comme il n'y avait rien de noté et personne pour renseigner.... On est donc redescendu pour s'inscrire au bon endroit et en passant on est allé voir l'escape Room qui nous invitait à revenir à 14h pour s'inscrire pour les créneaux de l'après-midi. (la maison qui rend fou un peu XD) Bref, à 14h30, nous voila inscrit pour l'Escape Room (à 16h30) et au massage Shiatsu (à 15h45). Et donc une heure à combler.... Sachant qu'on avait déjà fait le tour des stands. On ne pouvait pas aller voir le cosplay (sur lequel je reviendrai) puisque cela finissait après 16h30... On a donc squatté des conférences.

Je l'ai déjà dit dans mes autres posts sur cette conv', moi j'aime les conférences. :p J'aime apprendre plein de trucs et ici, elles sont souvent assez hétéroclites donc c'est souvent super sympa. Mais j'avoue cette année, j'ai été un peu déçue à ce niveau-là. De base, il y en avait peu qui m'intéressaient. En tout sur les deux jours, j'en ai compté 9. Bon j'avoue, du coup, ça fait pas mal là, mais je reviens juste sur les thèmes : sur les 9, on en a deux sur Sendai, 1 et demi sur le récit d'un voyage (je mets un demi pour un qui est compté comme spectacle et pas comme conférence), une table ronde, deux sur l'histoire japonaise, deux sur la pop-culture japonaise,et une rencontre avec une autrice.  ça fait pas mal de diversité, mais je ne sais pas pourquoi, j'étais resté sur un sentiment de trop peu... Sans doute, parce que ce qui m’intéresse le plus, c'est la pop-culture et l'histoire et aussi du fait de deux concours cosplays sur les deux jours, ça prenait pas mal de place dans les créneaux, donc il en restait peu pour les conférences, et surtout, ces conférences avaient lieu pendant les concours cosplays, donc quand tu prépares ton programme, tu zappes déjà les conférences qui ont lieu pendant les cosplays.

J'avais donc prévu la conférence sur le cosplay et pourquoi pas celle sur le Kaiju Eiga. J'aime bien les conférences historiques d'habitude mais sur les deux qu'il y avait, l'une avait lieu pendant une autre conférence qui m’intéressait et l'autre juste avant le concours cosplay donc impossible.

En attendant donc les activités, nous avons pu aller sur celle sur le Kaiju Eiga. (on a un peu loupé le début, car il fallait avant assuré notre subsistance en achetant à manger.) Le Kaiju Eiga, c'est les films de monstres au Japon, le plus connu étant Godzilla. C'était donc une conférence sur les différentes adaptations de Godzilla principalement, extraits à l'appui. C'était super intéressant (comme toujours quand le conférencier est un passionné). Toujours un peu court je trouve surtout quand on arrive aux questions.


On avait été un peu plus tôt sur la conférence sur le cosplay, celle-là, je voulais y aller parce qu'elle était présentée par Nad'Cosplay que j'ai surtout découvert grâce à Cousu main. Elle faisait part de son expérience dans le cosplay de son point de vue de couturière et de son expérience dans Cousu main aussi. J'ai trouvé ça sympa d'avoir ce point de vue sur un peu le making-of d'un cosplay, tous ces préparatifs et son évolution en tant que cosplayeuse. Je n'ai pas de photo dommage. Elle a été un peu plus reservée sur sa participation à Cousu main, cela a eu l'air d'être quelque chose de très compliqué et physique (comme tout show télé je pense). En tout cas, son but était de redorer le blason du Cosplay auprès du grand public et je trouve qu'elle a réussi. J'ai pu en discuter un peu avec elle le dimanche. ^^ 

Une fois terminé, nous sommes donc allés à notre séance de massage et là, la cacatastrophe, ils sont méga à la bourre, gros problème au niveau de l'orga, du coup, ils ont quasiment une séance de retard (soit 20 minutes), et comme après on avait notre autre activité pile poil et que là, c'est pareil, si t'arrives à la bourre, ils te prennent pas... Gros coup de stress pour tout le monde. XD (ce qui est cool pour un activité relaxante.) Bref, après des discussions et une adaptation de la part des praticiens, j'ai pu passé et finir pile-poil. C'était très sympa. Au boulot, on nous propose déjà des séances de massage sur notre temps de repas à peu près deux fois par an, et j'ai donc découvert que c'était du Shiatsu... Bon, depuis le début, je dis massage mais c'est vulgariser le truc. Le Shiatsu, c'est pas vraiment du massage. Vous le savez, les médecines orientales fonctionnent sur un principe lié au Ki (ou au Shi) Le Ki, c'est une énergie qui est présente en toutes choses et qui circule dans notre corps au travers de méridiens. Les médecines traditionnelles comme l’acupuncture et le shiatsu ont pour objectif d'appuyer sur les points de rencontre des méridiens pour favoriser la libre circulation du Shi. Tout cela, je le tiens de mes propres connaissances. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de personne pour expliquer ce qu'était cette discipline et échanger. Toutes les personnes présentes étaient des praticiens donc occupés. Et comme ils avaient du retard, ils n'avaient pas forcément le temps d'échanger. Donc, la praticienne, m'a tripoté un peu partout =D (c'est pas vrai, elle tripote pas en plus, le shiatsu, c'est à base de pression.) Elle m'a donc "massé" le ventre, puis le dos et les jambes. D'ailleurs, c'est rigolo pour le dos, elle a du se mettre à cheval pour y mettre tout son poids. (situation à ne pas sortir de son contexte =D).  En tout cas, je trouve très relaxant et apaisant comme technique, je ne sais pas si ça restaure mon Shi mais on en sort toujours calme et serein. ^^

Et être zen, il fallait bien car direction un autre couloir pour l'Escape Room organisé par l'entreprise Fabulaire. Une Escape Room, c'est : on prend des gens, on les enferme dans une pièce et on les laisse pas sortir tant qu'ils ont pas résolu l’énigme BWAHAHAHAHA !!  Donc nous partîmes 6, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes... bah toujours 6 en fait.  Bref, nous voila 6 dans une salle de classe à essayer de comprendre qui est Didier Dale et pourquoi toutes ces origamis. C'était super intéressant. En plus, on a failli battre le record il parait, mais on a buté sur une énigme qui nous a fait perdre pas mal de temps. En tout cas, on a réussi à résoudre le mystère.

Et on a fait un dernier tour avant de rentrer.


Le lendemain, je venais principalement pour le cosplay n'ayant pas pu le voir le samedi. Et je n'ai pas compris... Pourquoi deux concours sur deux jours ? Je comprends qu'ils aient voulu conserver leur traditionnelle concours en plus de la coupe de France qui était organisé le samedi. Mais si j'ai bien suivi, il y avait aussi un concours normal le samedi. Donc il y avait bien possibilité de regrouper les deux non ? Surtout que les appels à candidatures pour le dimanche ont traîné jusqu'au samedi, ce qui montre bien que deux c'était p'tête un petit peu trop.  Bref, j'y suis allée le dimanche perso, parce qu'à chaque fois, il faut faire un choix entre cosplay et reste de la convention. Le concours dure deux heures, il fait souvent être présent une heure avant pour être sure d'avoir une place dans l'amphi et resté après pour avoir les résultats. Ayant des amis qui ne venaient que le samedi, j'avais donc décidé de consacrer mon samedi aux activités et le dimanche au cosplay. Et on a fait que ça... Il y avait des activités que j'aurais voulu faire (notamment la broderie japonaise) mais il n'y avait qu'un seul créneau par jour et à chaque fois ça tombait pendant le cosplay ou un conférence. Donc, on a gentiment attendu en squattant un amphi. On a ainsi pu assister à la démonstration de Yosakoi (une danse japonaise pratiqué pendant les festivals) et des jeux.

Démonstration en amphi 
Démonstration dans la convention qu'ils ont fait plusieurs fois pendant les deux jours. ^^ 



Et ensuite, queue et cosplay. :p Bon, là je vais plutôt vous montrer les photos. ^^


Il y avait deux concours, le concours en tant que tel et un concours libre. (ou t'as rien à gagner, t'y va pour le plez'). C'était vraiment très sympa, j'avais un petit top 4, et j'étais pas trop loin de la réalité puisque 3 de mes chouchous sur les 4 étaient sur le podium. ^^
J'admire toujours les costumes fabriqués et là, il y avait une Régina (sa robe était trop, trop magnifaïk) et un duo autour de Borgia et donc la robe de la fille était superbe aussi.

Photo dégueulasse du samedi (j'ai pas mieux) ou on voit la grande gagnante de la sélection régionale pour la Coupe de France (en rouge) 

Duo Animal Crossing trop mignon. 

Photo finale. :p 


La représentante des pays de la Loire pour la coupe de France qui aura lieu au TGS. 

Reginaaa ! (encore une fois, photo pas tip top, mon téléphone ne sait pas faire le point quand je zoom >.< 

Voila ! Donc vous l'aurez compris, j'ai été moyennement emballé par cette édition.
J'apprécie toujours le nombre d'ateliers et la présence de conférences. C'est assez hétéroclite, on peut forcément trouver quelque chose qui nous intéresse. La configuration des lieux permet aussi de rendre certains endroits plus intimes. (les jeux vidéos, musicaux, ludiques sont placés dans les salles de TP, ça permet donc de hurler comme tu veux sans gêner le reste du monde.... Intime j'ai dit ?). Cette année, ils avaient aussi mis le Maid café dans un salle de classe ce qui n'était pas plus mal je trouve. ça a permis d'installer des tables, et de permettre d'en faire un vrai salon de thé reposant. Et comme J'ai cherché Okami no Enkai le dimanche après-midi mais je ne les ai pas trouvé, j'ai fini dans ce salon pour dépenser mon petit ticket dans une tarte au chocolat qui était hypra bonne.

Mes points positifs sont un peu aussi mes points négatifs du coup. La multitude d'ateliers proposés ne permet pas forcément de les faire dans le sens ou comme il y en a plein, ils n'en proposent qu'un par jour et si, comme moi, tu es intéressé par plusieurs choses, bah tu dois choisir... et pour l'exemple que j'ai donné plus haut, bah les deux jours, il était proposé à la même heure, donc impossible. Je n'ai donc pu faire aucune activité.
Au niveau des conférences, vous l'aurez deviné, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup (après, j'avoue que c'est mon impression personnel) et j'ai aussi trouvé qu'elles étaient assez redondantes. Avant cet article et donc me pencher plus en détail, pour être objective, j'avais l'impression que plusieurs conférences parlaient de la même chose et que ça manquait réellement de diversité. Il n'y avait qu'une seule table ronde, auquel je n'ai pas assisté se passant le dimanche juste avant la fermeture et comme il fallait bien rentrer. :p
Je ne parlerais pas trop de l'orga, je n'ai jamais été de l'autre coté de la barrière, je ne pense donc pas être légitime pour juger (même si rien que de dire ça, c'est déjà un jugement XD). Bref, je sais que le samedi, il y a eu quelques couacs qui selon moi, ont quand même été réglés un peu le dimanche. (comme la présence du stand NBF qui a été décalé afin d'être plus visible.) Et d'avoir eu l'impression de faire la maison qui rend fou le samedi (mais siii, il faut des tickets pour manger... et faut revenir à tel heure pour s'inscrire et re-revenir à tel heure pour faire le truc.).



Et encore un pavé. XD Mais bon, on se retrouve bientôt pour je ne sais pas encore quoi.

Tchuss' !












Aucun commentaire: