12/09/2013

Ring - Qui est là ? Ah non, c'est la télé...



Ring de Hideo Nakata (1997)

Avec : Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada….

Synopsis : Un soir, deux lycénnes s’amusent à se faire peur avec une cassette vidéo. En effet, une légende raconte qu’on meurt sept jours après avoir vu cette vidéo.
    Après la mort de sa cousine, dans de mystérieuses circonstances, Reiko, une jorunaliste, décide d’enquêter sur cette vidéo et son contenu.



Voila, encore une fois, mon vil petit ami aura encore réussi à me convaincre de regarder un film d’horreur (je suis faible !) et encore une fois, j’ai survécu et même aimé.. (même si je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer une fille en chemise de nuit dans ma chambre toute la nuit…. Et je ne suis pas un homme donc ça n’avait rien d’érotique XD Oui, je sais gros cliché, mais il faut bien de temps en temps). 
    Bref, les japonais et ici Nakata, ont le don de donner aux films d’angoisse une touche de poésie qui rend le tout très intéressant.  Malgré le fait, que c’est exactement tout ce que je déteste dans un film d’angoisse… Oui, ce n’est pas tant les films d’horreur que je déteste : moi le sang, la tronçonneuse et les massacres je m’en fout… c’est de ne pas voir qui m’angoisse, l’insinuation, la suggestion ! C’est la suggestion le pire… Et dans Ring, de la suggestion il y en a… la mort de la cousine au début n’est que suggestion : on entend des bruits, on voit des trucs bizarres et un cri…. Bref, panique à bord.  Comme quoi, pas besoin de gros effets spéciaux et de faire un film à gros budget : une ombre, un bruit douteux et la peur est là.
    On suit l’enquête de Reiko tout en retenant notre souffle car on sait qu’elle n’a qu’une semaine pour comprendre avant de mourir elle aussi. On découvre alors qui est cette jeune femme sur la cassette, et ce qu’elle a vécu, pourquoi elle sort de ce puits….
    Mais comprendre ne suffit pas. Les japonais aiment les histoires d’esprits hantés et emprisonnés. Il faut donc libérer Sadako (puisque c’est son petit nom) et cela nous offre une des scènes les plus poétiques du film (en tout cas de mon humble avis), je parle bien sûr de la découverte du puits. Ceux qui voient de quoi je parle pourrait trouver ça super macabre mais je trouve que l’alliance de l’image et de la musique sont superbes. Pour les autres, je ne vous gâcherai pas le plaisir :p
    Ring, c’est donc un film d’angoisse (ça c’est sur, c’pas comme Alien qui est un faux film d’horreur) doublé d’une enquête (et c’est là qu’il m’a eu j’avoue) ou un film d’enquête sur fond d’angoisse, je sais pas trop encore.    
   
   
    Bref, ce fut un post assez court finalement parce que je suis beaucoup trop longue à écrire mes articles par rapport à la vision du film et donc j’en oublie les trois quarts. 

Aucun commentaire: